Jean-François TERNAY
Enseignant-chercheur - Maître de conférence
Section du CNU : 71ème
Doctorat : Histoire et Philosophie des sciences.

Unité de recherche d’appartenance :
UE 1610 Étude sur les Sciences et les Techniques (EST), Laboratoire : Ethique-Sciences - Santé et Société (ES
3)
http://www.espace-ethique.org
Université Paris-Sud 11

Tel : 06 71 64 65 38

Activités de recherche des 8 dernières années : 2003-2011


1) THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Axe 1. Problèmes éthiques soulevés par l’impact des médias sur la relation du corps médical aux familles en matière d’aide à la procréation.
Axe 2. Les représentations de l’embryon humain, de la fécondation à la naissance.
Axe 3. L’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans les médias (science et médecine).

2) POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Axe 1.
Problèmes éthiques soulevés par l’impact des médias sur la relation du corps médical aux familles en matière d’aide à la procréation
.
La problématique générale de cette recherche concerne l’étude des questions éthiques liées aux modifications des représentations de la reproduction induites par les communications des secteurs marchands, journalistiques et militants. Elle a pour ambition de dégager leurs conséquences sur le travail des professionnels de santé et sur leurs relations aux parents concernés par la procréation. Elle proposera des initiatives en matières de pratiques médicales, de formation et d’organisation.

Axe 2.
Les représentations de l’embryon humain, de la fécondation à la naissance.
Mes activités de recherche portent avant tout sur les représentations, c’est-à-dire les figures et les images, qui représentent l’embryon humain. Mon approche est transdisciplinaire (comme le sont les sciences de l’information et de la communication). Elle est historique (mise en perspective), philosophique (approche épistémologique, éthique), sociologique (description des contextes, analyse de la production de sens).
L’étude des représentations de l’embryon humain me permet de mettre en évidence le changement de statut qui s’opère actuellement quant à l’identité de l’embryon et du fœtus. Le sujet de l’étude est au cœur du débat qui anime la science et la médecine dans sa rencontre avec les publics et les usagers autour de la fécondation in vitro, de l’IVG, du handicap, du clonage ou encore des cellules souches embryonnaires.
L’image de l’embryon touche aux représentations de la vie et de la mort, et par là même aux valeurs fondamentales de nos sociétés. Celles-ci ont été chamboulées par l’évolution des sciences et des techniques, et restent fort différentes dans le monde occidental et le monde asiatique par exemple. L’étude en cours est ainsi une prolongation du travail de l’ACI « Les représentations de l’embryon humain ». Elle re-questionne les enjeux de catégories de scientifiques très différentes, impliquées dans ce travail des figures de l’embryon. Nous y analysons les processus de dé-contextualisation opérés en fonction des valeurs, des enjeux qui motivent les différents chercheurs (et les institutions qui les portent) et en fonction des publics ciblés par les produits audiovisuels et multimédias qu’ils réalisent ou souhaitent réaliser.

Axe 3.
L’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans les médias (science et médecine).
L’étude de l’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans la communication institutionnelle et dans les médias, y compris celle de l’embryon et du fœtus humain est une analyse critique du rapport des chercheurs, des médiateurs et des institutions de recherche à la « mise en scène et à la « mise en spectacle » de la science. Elle se situe au cœur du débat « Science Citoyen ».
Ces recherches font suite à ma pratique, comme spécialiste de l’image dans le contexte de l’information scientifique et technique à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Délégation à l’Information Scientifique et Technique du CNRS, dans les Médias, et au sein de l’ACI sur les représentations de l’embryon et du fœtus humain.

3) LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS :

TERNAY, J.-F. (2010). « L’image et la recherche : voir-mesurer-simuler » (pp.28-31). In Cinémaction, Corlet (Ed), «Du film scientifique et technique ». Paris. Code ISBN : 2-84706-322-6


TERNAY, J.-F. (2010). « Quand l’imagerie scientifique entre en communication » (pp.102-105). In Cinémaction, Corlet (Ed), «Du film scientifique et technique ». Paris. Code ISBN : 2-84706-322-6

TERNAY, J.-F. (2009). « 
Pour une responsabilité éthique de la communication » p. 250-260. in E. Hirsch (Dir.). «Pandémie grippale : l’ordre de mobilisation », Paris, Les Editions du Cerf. ISBN 978-2-204-09124-4.

TERNAY, J.-F. (2009). « 
Bébé gadget » p 89-95. Ravages, Paris. Editons Descartes et cie. ISBN 978-2-844-46128-5.

TERNAY, J.-F. (2009). « 
Reproduction version 2.0, La marchandisation des corps ». p.168-177. In R. Frydman, E. Papiernik, C. Crémière. J.L. Fischer (Dirs) Ed. De conti. ISSN 0335-5160.

TERNAY, J.-F. (2007). « Images médicales du fœtus humain, appropriation et détournement ». p.167-188. In Actes du Colloque International de Fribourg « L’embryon face au temps de la vie, face au temps de l’histoire .V. DASEN (Dirs) Ed. In Folio. ISBN 9782884740272.


TERNAY, J.-F. (2006). « Pour une responsabilité éthique de la communication relative à la pandémie grippale ». PandEmiques. Pandémies , Ethique, Société.
Ed. Espace éthique AP/HP- université Paris Sud, Inserm. Octobre 2006.

C. CREMIERE - P. BARBET- JL FISCHER - JF TERNAY- P. TRIADOU. (2006). «
Les représentations de l’embryon humain ». DVD. Ed.CNRS Images. Institut Alexandre Koyre.

A l’intérieur du DVD :
TERNAY J.F. « Le musée Orfila, Delmas, Rouvière de l’école de médecine des St. Pères. Enjeux et techniques de conservation » (films).
TERNAY J.F. « Les pièces anatomiques de Cochin Port-Royal » (films).

TERNAY JF (2006) « Des films pour débattre ». 20ème anniversaire. Catalogue du festival du film scientifique d’Oullins.

TERNAY JF (2004) « 
Appropriation et détournement des images du fœtus et de l’embryon humain. Les traces d’une modification de statut ». In A. Giordan, J.-L. Martinand & D. Raichvard (Eds.). Actes des 26 èmes Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles. Paris : DIRES (CD Rom)

TERNAY JF (2004) « Entre Voir, Savoir et Pouvoir » Plein Sud/ Orsay. Juin/Juillet.


TERNAY JF (2001) « 
Le message de l’image dans la vulgarisation scientifique ». CNRS info./Les cahiers de la communication. Ed. Foucher.

TERNAY JF 2000 « 
Le cinéma scientifique aujourd’hui ». Catalogue des Etats Généraux du Documentaire ». Ed. Ardêche Images. Lussas.


4) PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Direction du Centre d’Alembert CIEEIST (Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques). Fonction de directeur depuis 2009.
Organisation d’un séminaire et d’un colloque chaque année.
http://www.centre-dalembert.u-psud.fr

Co-organisateur du séminaire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) : les représentations de l’embryon humain de la fécondation à la naissance.

Responsable de la coordination des enseignements
de communication de POLYTECH Paris Sud (recrutement, planification, harmonisation pédagogique).
http://www.polytech.u-psud.fr

Membre élu de la Commission Consultative de Spécialistes de l'Université Paris sud (CCSU) sections 70, 71, et 72.

Missions d’expertises scientifiques :
Mai 2007
Membre titulaire de la commission de spécialistes 71ème de l’Université de Paris 7.
Décembre 2006 / …
Membre de la Commission stratégique sur les usages du numérique de l'ENS-LSH. Lyon.
2003-2005
Membre du conseil scientifique et du comité d’organisation du Centre d’Alembert. Orsay. CIEEIST. Centre Interdisciplinaire d’Etude de l’Evolution des Idées, des Sciences et des Techniques.

5) COOPÉRATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION :

Signatures de conventions
ACI / CNRS
: signature d’une convention entre l’Action Concertée Incitative « les représentations de l’embryon humain » et l’unité propre « CNRS Images » de la Délégation à l’Information Scientifique et Technique du CNRS, pour la production de documents multimédias.
IFIPS / CNRS : signature d’une convention entre l’école d’ingénieur IFIPS (Institut de formation des ingénieurs de Paris 11) et le CNRS pour la réalisation d’un DVD sur les projets « Robot » de l’école.

Missions d’expertises en vulgarisation
Conseiller auprès de la direction du Festival du film scientifique d’Oullins « Science et Cinéma, à nous de voir » (2002-2008).
Expert scientifique et membre du comité d’organisation du Festival de films scientifiques de Noirmoutier. (CNRS-Ifremer-IRD / Ville de Noirmoutier (2003-2009).
Membre du Jury scientifique du « Festival du Scoop et du Journalisme » Angers. CNRS/ Ville d’Angers / Conseil Général du Maine-et-Loire (novembre 2006).

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise,...)
Films de vulgarisation comme auteur réalisateur depuis septembre 2004

Mystérieuse momie. Art, science, médecine. MNHN du Havre. 2010
La chirurgie du gène. Biomédecine. Généthon AFM 2008
Le conseil génétique. Biomédecine. Généthon AFM 2008
Les félins d’Afrique de l’Est. Muséum d’Histoire Naturelle du Havre 2008
Newzik RFI. Radio-France Internationale 2007.
Les cellules souches Biologie Généthon - AFM 2007
Ordispace Bamako Sciences de la communication RFI Radio-France Internationale 2006
Virus Vecteur Biologie moléculaire Généthon-CNRS 2006
Dyslexie Sciences cognitives Collège de France- CNRS 2005


6) INFORMATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE ET VULGARISATION :

Sur le thème du statut de l’embryon et du fœtus humain : « Usages et représentations de l’embryon humain» :


Janvier 2010
Intervention en séminaire : EHESS. Centre Alexandre Koyré. Centre de recherche en Histoire des sciences et des techniques.
Procréation et marchandisation du corps.
Mars 2009
Conférence au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre. Procréation et transmission. Le corps 2.0.
Juin 2008
Intervention en séminaire : EHESS. Centre Alexandre Koyré. Centre de recherche en Histoire des sciences et des techniques.
La procréatique dans les courants trans-humanistes.
Mai 2007
Intervention en séminaire : EHESS. Centre Alexandre Koyré. Centre de recherche en Histoire des sciences et des techniques. « Les représentations de l’embryon humain. L’usage de l’audiovisuel et du multimédia dans un groupe de recherche ». Avec la collaboration de M. SCRIVE.
Mars 2006
Intervention en séminaire : EHESS. Centre Alexandre Koyré. Centre de recherche en Histoire des sciences et des techniques. « L’embryon humain dans les médias : exemples choisis ».

Sur le thème des usages des images de sciences dans les médias : « L’imagerie scientifique en question » :

Avril 2010

Intervention en séminaire : Le chaos des écritures. Enjeux politiques, sociaux et cognitifs des écritures contemporaines. Université Paris 7. C2SO ENS LSH Lyon.
« L’écriture qui donne à voir et à entendre : entre contraintes et libertés ».

Décembre 2006
Intervention en séminaire : Sciences, Communication et Société. C2S0 (Communication, Culture et Société, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) et crICS (Centre de recherche Interculturalité et Circulation des Savoirs, Université de Paris 7). "La circulation médiatique des savoirs universitaires ».
Avril 2006
Intervention en séminaire : ERT 34 Hypermédias et apprentissages. IUFM Midi Pyrénées. ENS Toulouse. « La fabrique du film scientifique dans des contextes de vulgarisation et/ou de communication ».
Novembre 2005
Intervention en séminaire : Office de coopération et d’information muséologique. OCIM. Université de Bourgogne. « Où commence et où s’arrête l’information scientifique ? ».
Juin 2005
Intervention en séminaire : Sciences, Communication et Société. C2S0 (Communication, Culture et Société, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) et crICS (Centre de recherche Interculturalité et Circulation des Savoirs, Université de Paris 7). « L’imagerie scientifique, usage et circulation hors les murs du laboratoire : enjeux artistiques, financiers et idéologiques».
Mars 2005, Mai 2005
Conférence. Photothèque du CNRS. Délégation à l’Information Scientifique et Technique du CNRS. « Les processus de fabrication des images en sciences ».
Février 2005
Intervention en séminaire : LIMSIC/CRCMD. Dijon, Université de Bourgogne. Master 2 (spécialités recherche médias et médiation). « Images circulantes ».

Sur le thème « Sciences et Cinéma » et sur le thème de l’imagerie scientifique dans les médias : analyse et problématique.

Octobre 2009
Sciences et cinéma. Université de Rennes 2.
Mai 2008
L’appréhension du réel dans la production et la diffusion des images de sciences. Muséum d’Histoire Naturelle du Havre
Novembre 2007
Cycle : « Inventer la connaissance. Images de sciences et représentations ». « Effervésciences », l’INSA de Lyon
Octobre 2007
Documentaire et réel. Organisée par le conseil général de Seine et Marne. La ferme du Buisson.
Octobre 2007
Intervention d’une journée dans le cadre du DESS Documentaire de l’université de Grenoble. Une journée sur le cinéma scientifique.
Octobre 2007
La campagne océanographie « Phare ». ASTS sur le cinéma scientifique animalier.
Octobre 2007
Le film scientifique et la recherche. Médiathèque de Brétigny sur Orge. Conseil Général de l’Essonne.
Octobre 2007
Internet et les médias. Les images, les voix, les écritures. « journée européenne de réflexion critique sur la circulation médiatique des savoirs ». UFR de biologie de l’Université Paris Diderot.
Juin 2007
Conférence organisée par le CNRS et l’université de Montpellier : « Sciences et Médias ».
Mars 2007
Quelle Image pour quel usage. Le rôle de l’image dans la vulgarisation scientifique. Salon du livre, stand du Ministère Délégué à l’Enseignement et à la Recherche.
Avril 2007
La fabrique du film scientifique. Festival du film scientifique de Noirmoutier.
Décembre 2006
Journée sciences et jeunes (77) Conseil général de Seine-et-Marne. Inspection académique. Ministère de l’éducation nationale. Conférence : « Comment concrètement transmettre les sciences ».
Décembre 2006
« A nous de voir » Festival du film scientifique d’Oullins. Table ronde. Conférence : « Le son dans le cinéma scientifique ».
Novembre 2006
Médiathèque de Vernon (Eure). Conseil Général de l’Eure. Conférence : « Analyse de film - Qu’est-ce qu’un documentaire scientifique ? ».
Février 2006
CCSTI (Centre de culture scientifique et technique de Poitiers) et CNRS. Espace
Mendès France. Conférence : « La fabrique du film scientifique ».

Articles de vulgarisation :
« Des films pour débattre ».
20ème anniversaire. Catalogue du festival du film scientifique d’Oullins. 2006.

Films de vulgarisation réalisés comme auteur et réalisateur depuis septembre 2004.

« Mystérieuse momie »
 : Art science médecine. MNHN du Havre. 2010
« La chirurgie du gène » : Biomédecine. Généthon AFM. 2008
« Le conseil génétique » : médecine-biologie Généthon – AFM. 2008
« Les cellules souches » : biologie Généthon – AFM. 2007
« Ordispace Bamako » : sciences de la communication RFI (Radio-France Internationale) 2006
« Dyslexie » : sciences cognitives Collège de France- CNRS 2005
« Virus Vecteur » : biologie moléculaire Généthon-CNRS 2006

7) ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT :

Etablissement : POLYTECH Paris Sud (Ecole Polytechnique des Ingénieurs de Paris Sud). Paris 11.
Discipline : 71ème Science de l’Information et de la communication.
192 heures équivalent TD (dont 12 heures de coordination).
Niveau Licence et Master.

Etablissement : ENS Cachan. M2 recherche en Médiatique. 31 heures TD.

Etablissement : Espace Ethique/ AP-HP. Paris 11.
Discipline : Information Communication (éthique et communication scientifique)
12 heures équivalent TD Niveau Master.

Établissement : Paris 11. Ecole doctorale d’astrophysique. Observatoire de Paris. IAS.
Discipline : Information Communication.
6 heures équivalent TD. Niveau Doctorat.

Établissement : Université de Versailles St Quentin.
Discipline : Information Communication (l’écriture audiovisuelle et multimédia)
96 heures équivalent TD. Niveau Licence et Master.